Pré-inscription au tableau de l’Ordre


L’Ordre des sages-femmes procède, comme chaque année, à la pré-inscription des étudiant(e)s sages-femmes, afin que vous puissiez dès l’obtention de votre diplôme être inscrit(e) dans les meilleurs délais et ainsi exercer en toute légalité.

Constitution du dossier d’inscription

La constitution du dossier s’articule en deux temps en début d’année universitaire :

  1. A la rentrée de la M2, votre école saisira sur un portail l’identité des étudiants (nom, prénom, n° INE) et votre adresse courriel personnelle avec votre accord.
  2. Muni de votre identifiant et de votre code confidentiel, vous pourrez procéder à la pré-inscription en ligne à l’adresse suivante :

Attention ! Lors de votre connexion vous devrez saisir votre adresse mail personnelle et non celle créée par votre école


Information du CDOSF13 aux ESF


Entretien d’inscription

En 2025, les entretiens d’inscription seront en visioconférence.

Choisir un créneau pour l’entretien

Il faudra retourner après l’entretien dans les 48h, le compte rendu d’entretien signé ainsi que l’attestation signée de connaissance du code de déontologie par voie courriel scanné au format pdf et 1 seul document.


Début d’exercice de sage-femme

Vous pourrez commencer à exercer la profession de sage-femme une fois que le CDOSF13 aura validé votre inscription et que le RPPS est mis à jour.

Vous devrez :

  • Mettre à jour votre activité professionnelle sur votre espace personnel
  • Transmettre vos contracts d’exercice professionnel au CDOSF

Inscription à la liste de diffusion du CDOSF13

Nous vous recommandons fortement de vous inscrire à cette liste de diffusion afin d’avoir toutes les informations nationales comme locales dont vous avez besoin pour votre exercice.




J’accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales.

Cas particulier de l’étudiant en sciences maïeutiques n’ayant obtenu que son certificat de synthèse clinique et thérapeutique

Dès que vous aurez connaissance des résultats de la délibération du jury, nous vous invitons à faire votre demande d’autorisation de remplacement par un étudiant dans les minutes qui suivent auprès du CDOSF dont le ressort est celui de l’activité professionnelle et d’informer votre futur employeur de votre situation.

Pour un exercice dans les Bouches-du-Rhône par les étudiants d’Aix-Marseille Université, seule la Fiche d’activité étudiant(e)-Remplaçant(e) pour obtenir l’autorisation sera nécessaire car votre dossier est déjà pré-constitué au CDOSF13. Le contrat professionnel devra être transmis au CDOSF13.