Pré-inscription au tableau de l’Ordre


L’Ordre des sages-femmes procède, comme chaque année, à la pré-inscription des étudiant(e)s sages-femmes, afin que vous puissiez dès l’obtention de votre diplôme être inscrit(e) dans les meilleurs délais et ainsi exercer en toute légalité.

Constitution du dossier d’inscription

La constitution du dossier s’articule en deux temps en début d’année universitaire :

  1. A la rentrée de la M2, votre école saisira sur un portail l’identité des étudiants (nom, prénom, n° INE) et votre adresse courriel personnelle avec votre accord.
  2. Muni de votre identifiant et de votre code confidentiel, vous pourrez procéder à la pré-inscription en ligne à l’adresse suivante :

Attention ! Lors de votre connexion vous devrez saisir votre adresse mail personnelle et non celle créée par votre école


Information du CDOSF13 aux ESF


Entretien d’inscription au tableau de l’Ordre

En 2025, les entretiens d’inscription seront en visioconférence.

L’entretien est nécessaire à l’inscription au tableau de l’Ordre.

Vous devez choisir un des créneaux sur le formulaire. Chaques créneaux durent une heure et vous serez 4 étudiants par créneaux – l’entretien sera néanmoins personnalisé et durera en moyenne 15 minutes. Il faudra se connecter sur le lien qui vous sera envoyé et attendre dans la salle d’attente que les élus vous reçoivent en entretien. La connaissance du code de la déontologie des sages-femmes est un pré-requis à l’entretien.

Il faudra retourner après l’entretien dans les 48h, le compte rendu d’entretien qui vous sera rendu en fin d’entretien signé ainsi que l’attestation signée de connaissance du code de déontologie par le formulaire ci-dessous ou voie courriel. Pour l’attestation, il est même préférable de l’envoyer en amont dès à présent.

« * » indique les champs nécessaires

Déposer les fichiers ici ou
Types de fichiers acceptés : pdf, Taille max. des fichiers : 128 MB, Max. des fichiers : 2.
    Déposez ici le compte-rendu d’entretien signé et l’attestation de connaissance du code déontologie signé.
    Chaque document doit constituer un fichier : les fichiers .pdf qui contiennent 2 documents ne sont pas acceptés. Et inversement, réaliser un fichier .pdf par page du contrat n’est pas accepté non plus.
    Il doit être numériquement imprimé en .pdf ou scanné. Les photographies ne sont pas admises.
    Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

    Début d’exercice de sage-femme

    Vous pourrez commencer à exercer la profession de sage-femme une fois que le CDOSF13 aura validé votre inscription et que le RPPS est mis à jour.

    Vous devrez :

    • Mettre à jour votre activité professionnelle sur votre espace personnel
    • Transmettre vos contracts d’exercice professionnel au CDOSF

    Inscription à la liste de diffusion du CDOSF13

    Nous vous recommandons fortement de vous inscrire à cette liste de diffusion afin d’avoir toutes les informations nationales comme locales dont vous avez besoin pour votre exercice.




    J’accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales.

    Cas particulier de l’étudiant en sciences maïeutiques n’ayant obtenu que son certificat de synthèse clinique et thérapeutique

    Dès que vous aurez connaissance des résultats de la délibération du jury, nous vous invitons à faire votre demande d’autorisation de remplacement par un étudiant dans les minutes qui suivent auprès du CDOSF dont le ressort est celui de l’activité professionnelle et d’informer votre futur employeur de votre situation.

    Pour un exercice dans les Bouches-du-Rhône par les étudiants d’Aix-Marseille Université, seule la Fiche d’activité étudiant(e)-Remplaçant(e) pour obtenir l’autorisation sera nécessaire car votre dossier est déjà pré-constitué au CDOSF13. Le contrat professionnel devra être transmis au CDOSF13.