Foire aux questions

Qu’est-ce que le dispositif Handigyneco ?

Le dispositif Handigynéco permet aux femmes en situation de handicap d’avoir accès à des soins gynécologiques et à un suivi de leur santé adaptés. Il est déployé par les Agences Régionales de Santé.

Accès en structure et en cabinet

De principe et en vertu de l’article R4127-309 du code de la santé publique, « la sage-femme doit disposer au lieu de son exercice professionnel d’une installation convenable et de moyens techniques suffisants. » De plus, l’arrêté du 24 décembre 2015 relatif à l’accessibilité aux personnes handicapées des bâtiments d’habitation collectifs et des maisons individuelles lors de leur construction encadre l’accès des handicapés aux établissements recevant du public.

Handifaction

Le baromètre a été conçu par l’association Handidactique, à la demande des personnes vivant avec un handicap, pour évaluer la Charte Romain Jacob. Il nous permet d’identifier les populations qui ont le plus de difficultés pour accéder aux soins et de suivre les évolutions au cours du temps.

La Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a choisi le baromètre Handifaction comme outil de référence


Annuaire de l’accessibilité

L’annuaire de l’accessibilité des cabinets médicaux et paramédicaux vise à améliorer l’accès à l’information et aux soins des personnes en situation de handicap et à besoins spécifiques (personnes en situation d’obésité, en perte d’autonomie ou ne parlant pas le français entre autres). Son objectif est de créer un outil adapté aux besoins réels et fondé sur le principe d’accessibilité universelle.


Fonds territorial d’accessibilité

Les locaux des professionnels de santé sont désormais éligibles au Fond territorial d’accessibilité ! Ce fonds permet d’obtenir une aide de l’État pour financer les travaux de mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite (PMR).
 
En effet, pour accélérer la mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP), le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a lancé un Fonds territorial d’accessibilité ayant pour vocation d’accompagner financièrement les ERP pour la réalisation des travaux mais aussi pour qu’ils puissent s’équiper pour l’accueil des personnes à mobilité réduite. Ce Fonds territorial d’accessibilité permettra à l’État de subventionner à hauteur de 50% les dépenses de travaux et d’équipements de mise en conformité des ERP.


Prise en charge et parcours de soins

Le CDOSF13 recommande le suivi d’une action de formation axée sur l’handigyneco pour prendre en charge des personnes en situation de handicap (ou avec des besoins spécifiques) : les ARS, les réseaux de périnatalité et les organismes de DPC.

Suivi gynécologique

La gynécologie à domicile

La contraception, les maladies sexuellement transmissibles

Vie affective

Les centres IntimAgir sont des ressources pour accompagner la vie intime et sexuelle ainsi que la parentalité des personnes en situation de handicap quel que soit leur âge et qu’elles soient ou non accompagnées par des établissements et services médico-sociaux.

Centre ressource INTIMAGIR – Provence-Alpes-Côte d’Azur

Adresse :

6 rue d’Arcole 
13006 Marseille
France

Permanence physique : Non

Téléphone : 04 96 10 06 60


Dépistage des violences

Maison départementale pour les personnes handicapées

La Maison départementale des personnes handicapées est une structure partenariale, un Groupement d’Intérêt Public, qui associe l’État, le Département, les organismes locaux d’assurance maladie et d’allocations familiales et les associations représentatives des personnes handicapées. Elle est placée sous la tutelle du Département.

Ses missions

  • L’information des personnes en situation de handicap et leur famille sur leurs droits ;
  • L’évaluation des besoins de compensation et élaboration du plan de compensation qui sont réalisés sur la base du projet de vie de la personne par une équipe pluridisciplinaire ;
  • L’orientation des personnes en situation de handicap, vers les établissements et services médico-sociaux ;
  • La décision d’ouverture de prestations et/ou d’orientation scolaire, médico-sociale ou professionnelle par la Commission des droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) dans les domaines suivants : l’inclusion scolaire (orientation vers les dispositifs d’enseignement adaptés, AESH, MPA…), l’inclusion professionnelle (reconnaissance de travailleur handicapé, orientation vers les structures d’accompagnement dans l’emploi…), la vie quotidienne (allocations AAH, AEEH et ses compléments, prestation de compensation du handicap, carte mobilité inclusion) ;
  • Le suivi des décisions ;
  • La médiation et la conciliation.

Ses permanences

ARLES

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
11, rue Parmentier
13200 Arles

04 90 18 46 80

Accueil du public : tous les jeudis matin de 8h30 à 11h30 sans rendez-vous

AUBAGNE

Maison du Bel Âge
8, Avenue Joseph Fallen
13400 Aubagne

04 13 31 69 60

Accueil du public : tous les vendredis de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h00 sur rendez-vous au 0800 814 844


SALON

Centre Communal d’Action Social (CCAS)
65, Avenue Michelet
13300 Salon-de-Provence

04 90 17 01 93

Accueil du public : tous les 1ers et 3èmes mercredis du mois de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous.

MARTIGUES

Pôle Santé et Handicap
CIAS du Pavs de Martigues
40, Boulevard Louise Michel
(Espace Santé Autonomie)
13500 Martigues

04 86 64 19 91

Accueil du public : tous les lundis de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 sur rendez-vous au 04 86 64 19 91

MARSEILLE

Siège de la MDPH 13
4, Quai d’Arenc – CS 80096
13304 Marseille Cedex 02


0800 814 844 (numéro vert et gratuit)

accueil.information.mdph@mdph13.fr

Handicontacts

Handicontacts est un dispositif territorialisé d’accès à l’information relative au handicap, déployé par le Mouvement Parcours Handicap 13  depuis 2018. Il vient compléter le projet du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône relatif à l’édition d’un Guide d’information nommé Handicontacts