Ministère de la Santé - Direction Générale de la Santé

Rapport Rist sur la ménopause

Le 9 avril, la députée Stéphanie Rist a remis au gouvernement un rapport sur la ménopause, en présence du Conseil national de l’Ordre des sages-femmes. Fruit de six mois de travail, ce rapport, commandé par Michel Barnier et soutenu par le Président de la République, vise à lever le tabou entourant la ménopause en adoptant une approche sociale et globale.

Ce document rappelle que la ménopause, bien qu’ayant une définition médicale, n’est ni une maladie ni un sujet exclusivement gynécologique. Il s’agit d’un enjeu de santé publique et d’égalité entre les sexes. Le rapport propose 25 mesures concrètes, réalisables sous deux ans et sans coût important, pour améliorer la prévention, l’écoute et la prise en charge des femmes, tout en valorisant les bénéfices économiques d’une telle politique.

Parmi les propositions phares : la création d’une consultation de prévention spécifique vers 45 ans, menée par un médecin ou une sage-femme, afin de dépister les facteurs de risque liés à cette période de la vie (ostéoporose, maladies cardiovasculaires, troubles de la santé mentale, etc.).

Cette mesure centrale, en accord avec les propositions de l’Ordre des sages-femmes, a été immédiatement soutenue par la ministre Catherine Vautrin. Elle reconnaît les sages-femmes comme des actrices clés, notamment pour faciliter l’accès aux traitements hormonaux. Le rapport prévoit ainsi de leur permettre de prescrire ces traitements, sous réserve d’une formation spécifique.