Foire aux questions

Qu’est-ce que la Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) ?

Une Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) est une unité de soins hospitalière ouverte à toute personne malade en situation de précarité. Elle assure une prise en charge coordonnée (médicale, sage-femme, sociale, infirmière…) ainsi qu’un accompagnement dans un parcours de santé. Permettant, le cas échéant, l’accès au plateau technique de l’hôpital dont elle dépend (biologie, radiologie, pharmacie…) et à ses spécialités médicales, elle oriente également vers la médecine de ville et les structures de santé de proximité.

La lutte contre les inégalités de santé, qui touchent particulièrement les personnes les plus démunies, demeure une priorité de santé publique. Au sein des établissements de santé, les Permanences d’Accès aux Soins de Santé (PASS), créées en 1998, jouent un rôle fondamental dans l’accès aux soins des personnes en situation de précarité.

En effet, les PASS, services hospitaliers spécialisés dans la prise en charge et l’accompagnement des personnes en situation de précarité, sont identifiées et reconnues sur leur territoire comme des acteurs pivots, garants de l’accès aux soins de ce public vulnérable et sujet au renoncement aux soins. Elles sont à l’interface de l’hôpital, de la médecine de ville et des dispositifs sociaux et médico-sociaux.