Attendu depuis deux ans, un arrêté modernisant le code de déontologie des sages-femmes a été publié le 31 décembre 2025.
Nous notons :
La suppression des articles relatifs aux compétences – qui ne sont pas du ressort du code de déontologie – et notamment les articles R.4127 318 et R.4127-324. Le champ de compétence des sages-femmes est défini légalement, à l’instar des autres professions médicales (médecins et chirurgiens-dentistes) et à l’inverse des professions paramédicales. Il n’existe donc pas de liste exhaustive des actes que sont habilitées à pratiquer les sages-femmes. Les champs de compétence de la sage-femme sont définis dans la partie législative du code de la santé publique aux articles L4151-1 et suivants.
La suppression de la possibilité sous la direction d’un médecin de prendre en charge une affection gynécologique ;
La suppression également de la triple clause de conscience, qui était superfétatoire et stigmatisante.
La création de nouveaux articles, qui se concrétise notamment par le renforcement de la déontologie à l’égard du droit des patients ou de la qualité et de la sécurité des soins (violences, consentement, charlatanisme…) ;
La suppression de l’interdiction du salariat et la possibilité pour une sage-femme de s’adjoindre des collaborateurs salariés sans limitation de nombre ;
La suppression de la clause de non-concurrence interdisant aux sages-femmes ayant remplacé une consœur pendant trois mois de s’installer dans un cabinet où elles pourraient entrer en concurrence directe avec la sage-femme remplacée ;
La suppression de l’interdiction pour une sage-femme de s’installer dans le même immeuble qu’une consœur, sans l’accord préalable de cette dernière ou, à défaut, sans l’autorisation du conseil départemental de l’Ordre ;
La suppression de la procédure d’autorisation préalable du conseil départemental de l’Ordre, au profit d’une procédure de déclaration pour l’exercice sur un site distinct (multisite) ;
Enfin, la modernisation des dispositions qui se matérialise par la réécriture d’articles pour une meilleure intelligibilité des obligations déontologiques.
Le CDOSF13 met à jour peu à peu ses procédures et ses supports informatifs.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.