Maisons de la Solidarité




Les Maisons de Solidarité sont un lieu d’accueil qui vous oriente où qui apporte un soutien de proximité aux familles aux enfants et aux jeunes.

Elles accompagnent les personnes âgées en situation de dépendance et les personnes en situation de handicap. Elles aident à l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficultés. 

Cela se fait avec une équipe pluridisciplinaire de professionnels : assistants sociaux éducateurs conseillers, ainsi que médecins infirmières puéricultrices et des sages-femmes.

Ces Maisons de la Solidarité sont au nombres de 22 réparties sur tout le territoire des Bouches-du-Rhône.

Dans certaines Maisons de la Solidarité il y a un CeGIDD qui est un centre gratuit de d’information de dépistage et de diagnostic des infections par VIH, hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles.

Dans chaque Maisons de la Santé vous trouverez un service de protection maternelle et infantile.

Pour la protection maternelle une équipe de médecin sage-femme infirmière conseillère conjugale secrétaire vous accueille pour des consultations obstétricales ou gynécologiques, pour une interruption volontaire de grossesse et pour des cours de préparation .

Elles accueillent aussi les mineures qui désirent l’anonymat pour ces consultations tout comme les personnes enceintes sans couverture sociale. 

Cette équipe intervient aussi dans les collèges et lycées pour de la prévention auprès des jeunes.

Pour la protection infantile, une équipe de médecin puéricultrice auxiliaire puéricultrice proposant des consultations infantiles et des séances de vaccination.

Page web de la PMI sur le site du Département des Bouches-du-Rhône