Antibiogrammes ciblés pour les infections urinaires à Entérobactéries dans la population féminine adulte (à partir de 12 ans)
Contexte de la demande
Dans le cadre de son programme d’élaboration de recommandations de bonne pratique, la Haute Autorité de santé (HAS) a inscrit le thème « Antibiogrammes ciblés pour les infections urinaires à Entérobactéries dans la population féminine adulte (à partir de 12 ans) » en vue de la labellisation d’une recommandation de bonne pratique élaborée par la Société Française de Microbiologie (SFM) et la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF).
Cette recommandation s’inscrit dans le cadre du plan national de lutte contre l’antibiorésistance (mission antibiorésistance de la Direction Générale de la Santé).
La labellisation de ces tableaux décisionnels, utilisés dans le rendu des antibiogrammes ciblés pour les examens cytobactériologiques des urines (ECBU), va permettre de mettre à disposition des laboratoires un outil de bon usage des antibiotiques et de promouvoir leur utilisation sur le territoire national.
Le premier volet de ces travaux porte sur les infections urinaires à entérobactérie dans la population féminine adulte (à partir de 12 ans) ; une actualisation de cette recommandation est à prévoir afin d’intégrer :
- Les infections urinaires masculines chez l’adulte (à partir de 16 ans) ;
- Les infections urinaires pédiatriques (filles de moins de 12 ans et garçons de moins de 16 ans).
Ces tableaux décisionnels seront révisés en fonction de l’évolution épidémiologique de la résistance des entérobactéries vis-à-vis des antibiotiques testés et rendus ainsi que des recommandations des sociétés savantes concernant les infections urinaires.
Objectifs
Ces recommandations visent à améliorer les pratiques des professionnels en favorisant la diffusion, la promotion et la mise à disposition de tous les prescripteurs d’outils de bon usage des antibiotiques. Il s’agit de réduire les antibiothérapies inutiles et inappropriées génératrices de résistances bactériennes et de favoriser la prescription des antibiotiques les plus adaptés, à faible risque de sélection de résistances, tenant compte de la gravité de certains effets indésirables, conformément aux recommandations nationales.
Professionnels concernés
Ces recommandations s’adressent aux biologistes en particulier les microbiologistes ainsi qu’à tous cliniciens amenés à prendre en charge une infection urinaire féminine à entérobactérie chez l’adulte dès l’âge (à partir de 12 ans).
Haute Autorité de Santé, 11/10/2023