Mémoire étudiant Maïeutique
27 novembre 2025
Annonceur : Wittmeyer Jules, Etudiant en sciences maïeutiques d’Aix-Marseille Université
Bonjour, étant actuellement en 5ème année d’étude de Maïeutique, je suis chargé dans le cadre de mes études de réaliser un mémoire de recherche ayant pour objet une science liée à notre profession.
C’est dans le cadre de ce mémoire que je publie ici cette annonce, ce dernier porte sur l’analyse des connaissances des professionnels de santé ; notamment les sages-femmes, qu’elles aient un exercice libéral, en PMI, hospitalier ou mixte à propos de la prise en charge du Syndrome des Ovaires Polykystiques.
L’objectif principal de ce mémoire convient d’évaluer l’état des connaissances des sages-femmes et des médecins généralistes concernant leur prise en charge du Syndrome des Ovaires Polykystiques.
L’objectif secondaire est quant à lui l’identification des freins et les leviers pour une prise en charge optimale de cette pathologie.
Enfin, la finalité de l’étude relèverait de proposer la rédaction traduite et applicable à notre système de santé et aux pratiques professionnelles, des recommandations internationales concernant le diagnostic, la prise en charge et le suivi de patientes atteintes de SOPK.
Tout en respectant la place centrale que notre profession de sage femme pourrait prendre dans cette prise en charge.
C’est dans ce cadre que je vous sollicite aujourd’hui, en faisant appel à votre aide et à votre réseau de sage-femme en exercice, afin de m’accompagner dans la réalisation de cette étude professionnelle et de leur partager le lien du questionnaire Google Form que je vous joint ci dessous.
Cordialement.
Jules Wittmeyer,
Étudiant M2 Maïeutique, École Universitaire Maïeutique Marseille.
Validité de l’annonce : 4 mois