Retour sur la Soirée de l’Ordre 2025
Encore une nouvelle soirée, où les élus ordinaux ont eu plaisir de retrouver les sages-femmes du département qui ont répondu présentes. Il leur a été remis le flyers sur le signalement des violences conjugales et une « capote de verre »

Mme Isabelle PATOT, Mme Laurence REBOUL et Mme Julia GAUTIER, nouvelles élues, ont pu rencontrer les sages-femmes du département.
La première partie de la soirée fut animée par Mme Marie-Cécile MOULINIER, , représentante du secteur V au CNOSF et M. Gurwan DELAFORGE, président du CDOSF13 pour les actualités ordinales : ils sont revenus sur le contexte politique, les violences intrafamiliales et notamment le protocole d’accord CDOSF13 avec les parquets bucco-rhodaniens sur les violences conjugales, le dépistage néonatal, les arrêts de travail sécurisés, la déclaration anticipée de la cessation d’activité libérale, le nouveau guide des DASRI et les échographies de « plaisir ».



Puis le sujet principal de la soirée, « Drogues, addictions, soumission chimique et chemsex« , a été abordé. Le Pr Joelle MICALEFF, médecin, a présenté aux sages-femmes son service d’addictovigilance ainsi que ses missions comme la veille et l’expertise en pharmacologie clinique. Il apparait que l’interrogatoire sur les addictions doit être complets et demande à être à jour des nouvelles pratiques. Le Dr Salim MEZAACHE, pharmacien a sensibilisé les sages-femmes sur la soumission chimique et le chemsex. Les sages-femmes sont des actrices incontournables en santé sexuel dont le dépistages des violences faites aux femmes.
Mme Mélanie PICARD nous a partagé son expérience de sage-femme qui intervient en addictologie – aussi bien sur comment aborder la question des addictions que sur la cartographie locale et nationale des ressources à notre portée.
Mme MONTEIL de l’ARS-PACA et Mme DAUX d’ARCA-SUD sont intervenues sur le programme « Prévention et Promotion de la santé et le déploiement du dispositif « Lieu de santé sans tabac » sur le département.



Pour finir les présentations, le Dr Pierre FREMONDIERE, sage-femme, nous a exposé son travail de recherche au sein d’Aix-Marseille Université. Il s’est intéressé à la question de l’apparition des sages-femmes dans l’histoire de l’hominisation et les processus qui ont conduit à l’apparition de la profession.

La soirée s’est terminée par un cocktail dinatoire bien attendu.

Le CDOSF13 remercie encore grandement les intervenants qui ont pris de leur temps pour s’adresser aux sages-femmes.