Ministère de la Santé - Direction Générale de la Santé

Note d’information n° DGS/PP4/DGOS/2025/87 du 1er août 2025 relative à l’information des professionnels de santé, des personnes présentant des variations du développement génital et de leur famille

Le développement des caractéristiques sexuelles morphologiques, hormonales ou génétiques d’une personne est un processus complexe. Il en résulte parfois un développement variable des organes génitaux externes et/ou internes. La prise en charge des enfants présentant des variations du développement génital (VDG) constitue un enjeu important.

La présente note d’information vise à partager des supports de communication harmonisés destinés d’une part aux familles des personnes présentant des VDG et d’autre part aux professionnels de santé assurant leur prise en charge.

Les documents proposés sont de type questions/réponses et documentent, étape par étape, l’ensemble du parcours des enfants, de la suspicion de VDG en pré ou post natal, généralement par les professionnels de 1er recours, aux modalités d’information finale des enfants et de leurs parents sur la prise en charge proposée par les professionnels de santé experts qui doit privilégier, en dehors de toute nécessité médicale, le report des interventions à un âge où l’enfant peut participer à la décision. Ces documents ont été établis avec les membres de centre de référence, pédiatres, gynécologues-obstétriciens, endocrinologues, chirurgiens pédiatriques, les associations de patients et le ministère de la justice.

Ministère de la santé, 25/08/2025


Livrets d’accompagnement

à destination des parents, des professionnels de santé de proximité et des centres experts