Informations CDOSF13

Le CDOSF13 est représenté au CODAMUPS-TS des Bouches-du-Rhône

Depuis le décret n°2025-152 du 19 février 2025 – art. 1, les conseils départementaux de l’Ordre des sages-femmes sont représentés aux comités départementaux de l’aide médicale urgente, de la permanence des soins et des transports sanitaires.

Le rôle de ces comités est de veiller à la qualité de la distribution de l’aide médicale urgente, à l’organisation de la permanence des soins et à son ajustement aux besoins de la population (Article R6313-1 du code de la santé publique)

Les membres du comité des Bouches-du-Rhône sont nommés par arrêté conjoint du directeur général de l’agence régionale de santé Provence-Alpes-Cotes d’Azur et du préfet des Bouches-du-Rhône.

Pour le CDOSF13, M. Gurwan DELAFORGE et Mme Hélène HORGUES DEBAT ont été respectivement nommés membre titulaire et membre suppléant le 15 mai 2025 du CODAMUPS-TS des Bouches-du-Rhône.

Le comité se réunit une fois par an et la première session a lieu le 20 mai 2025 à la préfecture.

Le CDOSF13 a une bonne vision globale sur le département mais malheureusement il manque parfois des informations très locales sur certains bassins. Il est donc important que vous fassiez remonter vos problématiques sur le parcours de soins de vos patientes et leur nouveau-nés quant aux urgences, la permanence des soins et les transports sanitaires et ce dans tous les secteurs d’exercice (salariés, libérales etc …)

Notre partenaire qu’est l’URPS PACA Sages-femmes siège à notre côté dans ce comité.