Haute Autorité de la Santé

Prise en charge du sepsis du nouveau-né, de l’enfant et de l’adulte : recommandations pour un parcours de soins intégré

Les acteurs impliqués dans la prise en charge du sepsis ont élaboré des recommandations pour améliorer le pronostic du sepsis grâce à un parcours de soins intégré entre la ville et l’hôpital. Ce parcours couvre la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement et la réintégration socioprofessionnelle des patients.

Ce projet, coordonné par la Société de réanimation de langue française, a été réalisé en collaboration avec une quinzaine de sociétés savantes et accompagné par la HAS. Il s’inscrit dans le cadre de la labellisation par la HAS d’une recommandation de bonne pratique.

Ces recommandations de bonne pratique visent à réduire le poids sanitaire, économique et social du sepsis. Elles proposent aux patients et aux différents acteurs des éléments basés sur des revues scientifiques pour un parcours de soins intégrant la prise en charge en ville, en établissement sanitaire et en établissement médicosocial, pour un nouveau-né, un enfant, un adulte ou une personne âgée présentant un sepsis.

Plus d’informations …