Qu’est-ce qu’une communauté professionnelle territoriale de santé ?
Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) regroupent les professionnels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser – à leur initiative – autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes.
Missions :
faciliter l’accès aux soins – notamment à un professionnel de santé pour les patients du territoire sans médecin traitant pour améliorer la prise en charge des soins non programmés en ville
mettre en place des parcours répondant aux besoins des territoires pour renforcer la prise en charge et le suivi des patients, éviter les ruptures de parcours et favoriser le maintien à domicile de patients complexes, handicapés, âgés…
initier des actions territoriales de prévention, de dépistage, de promotion de la santé en fonction des besoins du territoire
contribuer au développement de la qualité et de la pertinence des soins pour favoriser l’échange de bonnes pratiques médicales et soignantes
accompagner les professionnels de santé sur leur territoire, par exemple en facilitant l’accueil de stagiaires participer à la réponse aux crises sanitaires par un plan d’action adapté.
Place de la sage-femme
Les CPTS ayant vocation à fédérer les acteurs des territoires autour d’un projet de santé, il est important pour les sages-femmes de les investir afin de participer aux dynamiques locales et à l’élaboration de projets femmes/enfants.
Ce sont les acteurs des CPTS qui définissent les thématiques de leurs travaux, et les sages-femmes ont une place à prendre afin de développer une stratégie en santé périnatale sur leurs territoires dans le cadre d’un exercice coordonné. En effet, il existe des disparités au sein des CPTS déjà constituées dont certaines n’ont pas fait de cette thématique une priorité.
Les CPTS peuvent apporter de nombreux bénéfices aux sages-femmes et à leurs patients. Et inversement, les sages-femmes sont une ressource précieuse pour les CPTS.
Ressource : CPTS en PACA