Mise à jour de l’activité professionnelle
Conformément à l’article D4113-115 du code de la santé publique, les sages-femmes sont tenues d’informer le Conseil de l’Ordre dans le délai d’un mois, de tout changement de leur situation professionnelle ou de leur résidence, notamment en cas de modification de leurs coordonnées de correspondance, de prise ou arrêt de fonction supplémentaire, d’intégration au corps de réserve sanitaire, de cessation, temporaire ou définitive, d’activité.
En cas de transfert de son lieu d’exercice vers un autre département, la sage-femme doit demander sa radiation du tableau de l’Ordre du département dans lequel elle se trouve inscrite et demander sa nouvelle inscription au tableau de l’Ordre du département dans lequel elle souhaite s’y inscrire (article L4112-5 du code de la santé publique). Cette demande doit être adressée au Conseil national de l’Ordre des sage-femmes soit via son espace personnel, soit par courriel ou par lettre recommandée avec avis de réception.
Toute déclaration de cessation ou de reprise d’activité, de demande d’inscription ou de radiation, ne prend effet qu’à la date de réception par les organismes intéressés.
Vous pouvez réaliser cette démarche :
- en ligne sur votre espace personnel : Mon espace personnel
- par courrier en remplissant le formulaire dédié : Changement d’activité et prise de retraite retournant les documents simultanément au CNOSF, Service du tableau 168, rue de Grenelle 75007 PARIS
Article D4113-115 du code de la santé publique
Pour les médecins, les chirurgiens-dentistes et les sages-femmes tenus de s’inscrire au tableau de l’ordre, le conseil départemental de l’ordre dans le ressort duquel est situé leur lieu d’exercice professionnel procède, dans le cadre de l’inscription au tableau, à l’enregistrement prévu à l’article L. 4113-1 au vu du diplôme, certificat ou titre présenté par l’intéressé ou, à défaut, de l’attestation qui en tient lieu.
Ces médecins, chirurgiens-dentistes et sages-femmes informent le conseil départemental de l’ordre, dans le délai d’un mois, de tout changement de leur situation professionnelle ou de leur résidence, notamment en cas de modification de leurs coordonnées de correspondance, de prise ou arrêt de fonction supplémentaire, d’intégration au corps de réserve sanitaire prévu à l’article L. 3132-1, de cessation, temporaire ou définitive, d’activité. Ils informent également, dans le même délai, le conseil départemental de l’ordre lorsqu’ils relèvent de l’une des situations statutaires mentionnées à l’article L. 4061-3.
Les anciens professionnels ayant interrompu ou cessé leur activité restent tenus, pendant une période de trois ans suivant leur radiation du tableau, d’informer, dans le délai d’un mois, le conseil dans le ressort duquel est située leur dernière résidence professionnelle de toute modification de leurs coordonnées de correspondance.
Pour les médecins, chirurgiens-dentistes et sages-femmes mentionnés à l’article L. 4112-6, les opérations d’enregistrement de leurs diplômes, certificats ou titres et de recueil ou de tenue à jour des informations mentionnées au deuxième alinéa sont réalisées, dans le même délai, par l’autorité dont ils relèvent.
Décret n° 2009-134 du 6 février 2009 article 5 : Sous réserve des dispositions du second alinéa, les dispositions du présent décret s’appliquent à compter de la date fixée par arrêté du ministre chargé de la santé pour chacune des professions concernées et au plus tard le 1er janvier 2010.
En tant qu’elles concernent les ordres des médecins, des chirurgiens-dentistes et des sages-femmes, les dispositions de l’article 1er du présent décret entrent en vigueur à la date d’installation des conseils départementaux de ces ordres ou des organes qui en exercent les fonctions, compétents pour les collectivités de Mayotte, de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.
Legifrance, 24/03/2023