Soutien psychologique
Les premiers rôles d’un Ordre professionnel sont l’écoute et le conseil en cas de difficulté, et d’autant plus pour une structure ordinale de proximité comme le CDOSF13. Les élus pourront vous accompagner.
Des structures partenaires comme l’association MOTS spécialisées dans le soutien psychologique
Associations MOTS (Médecin-Organisation-Travail-Santé des soignants)
L’association MOTS, unité clinique d’écoute, d’assistance et de recherche-action destinée à venir en aide aux professionnels de santé appelants et dédiée avant tout à la prévention et à la prise en charge de l’épuisement personnel et professionnel est un partenaire de l’Ordre des sages-femmes.
Elle propose une écoute et un accompagnement adapté en toute indépendance et dans le cadre de la plus stricte confidentialité
Des médecins, via des consultations d’écoute et d’évaluation, peuvent aider le professionnel de santé à s’orienter vers une personne ou une structure ressource, en fonction de sa problématique propre.
Coordonnées :
- 0 800 288 038 (numéro vert)
- https://www.association-mots.org/
Med’Aide
Med’Aide est un dispositif de l’Inter-URPS PACA (dont l’URPS PACA sages-femmes fait partie) et s’adresse aux professionnels de santé libéraux.
En coordination avec les structures d’entraide existantes, Med’aide propose des outils de prévention et d’accompagnement des confrères en difficulté.
En 2019, avec le soutien financier de l’ARS PACA, les URPS de la région PACA s’unissent et déploient Med’aide INTER URPS : Entraide par les soignants, pour les soignants
Coordonnées :
- 09 80 80 03 07 (hotline sociale SYNEXIAL)
- https://medaide.urps-ml-paca.org/accueil/
Mme Céline BORDONI, sage-femme, vous présente ce dispositif.
Association Guerrir en mer
L’association « Guérir en Mer » a été créée en juin 2019 par Marine Crest-Guilluy et Jean-Baptiste Bourlard. Médecin et kinésithérapeute, amis et passionnés de voile, ils ont souhaité diffuser un message de prise de conscience auprès des soignants : « Soignants, prenez soin de vous pour pouvoir continuer à prendre soin des autres. »
Ils invitent les soignants, toute profession confondue, à venir découvrir la voile comme sport-santé, comme moyen d’évasion, de prévention et de traitement face au burn-out.
L’association est marseillaise
Structures dédiées autorisées ou en projet pour l’accueil des soignants en souffrance
Prise en charge dans le sud-est