Mise à jour du calendrier vaccinal : intégrant la vaccination maternelle contre le VRS
Cette mise à jour précoce ouvre la voie de la prescription du vaccin contre le VRS (Abrysvo®) aux sages-femmes pendant la grossesse
Chez la femme enceinte, en vue de protéger le nouveau-né et le nourrisson de moins de 6 mois :
La vaccination de la femme enceinte est recommandée selon le schéma à une dose avec le vaccin Abrysvo, entre la 32ème et la 36ème semaine d’aménorrhée, en amont de la période épidémique et jusqu’à la fin de cette période.
Si la naissance intervient dans un délai de moins de 14 jours après la vaccination ou en cas de naissance prématurée, un rattrapage par immunisation passive par anticorps monoclonal est recommandé.
La vaccination contre le VRS des femmes enceintes immunodéprimées n’est pas recommandée. L’administration d’anticorps monoclonal chez le nouveau-né dès la naissance ou le nourrisson est privilégiée.
Chez la femme enceinte, le vaccin Abrysvo® peut être administré en même temps qu’un vaccin contre la grippe ou contre la Covid-19. Un intervalle minimum de deux semaines est recommandé entre l’administration du vaccin diphtérie-tétanos-coqueluche-polio acellulaire (dTcaP) et l’administration d’Abrysvo.
En cas de nouvelle grossesse chez une femme préalablement vaccinée contre les infections à VRS au cours d’une grossesse antérieure, il est recommandé de privilégier l’administration d’anticorps monoclonal chez le nouveau-né dès la naissance ou le nourrisson.
La vaccination maternelle contre le VRS et l’immunisation passive du nourrisson par un traitement préventif à base d’anticorps monoclonal sont deux stratégies possibles de prévention des infections à VRS du nourrisson. Il appartient
aux parents, informés par leurs professionnels de santé, de décider de la stratégie qui leur convient le mieux, afin de
protéger leur enfant.Ministère de la Santé, 02/10/2024
Chez la femme enceinte non préalablement vaccinée contre le VRS : une dose de vaccin Abrysvo®, entre la 32ème et la 36ème semaine d’aménorrhée, en amont de la période épidémique et jusqu’à la fin de cette période.
Chez la femme enceinte, le vaccin Abrysvo peut être administré avec un vaccin contre la grippe ou contre la Covid-19.
Si la naissance intervient dans un délai de moins de 14 jours après la vaccination, ou en cas de naissance prématurée, un rattrapage par immunisation passive par anticorps monoclonal est recommandé.
Un intervalle minimum de 2 semaines est recommandé entre l’administration du vaccin diphtérie-tétanos-coqueluche acellulaire (dTCaP) et l’administration d’Abrysvo.
Le vaccin Abrysvo® n’est pas recommandé chez les femmes enceintes immunodéprimées.
La nécessité d’une dose additionnelle d’Abrysvo en cas de nouvelle grossesse n’a pas été établie à ce jour.Ministère de la Santé, 02/10/2024