Santé Publique France

Mayotte en grande difficulté

Le cyclone tropical Chido s’est abattu ce samedi 14 décembre sur Mayotte, balayant l’archipel français de l’océan Indien avec des vents extrêmement violents (Météo France a relevé des rafales à 226 km/h).

Le système de santé est gravement touché et l’accès aux soins est très fortement dégradé. Le Centre Hospitalier de Mayotte a subi d’importants dégâts matériels

Les dégâts matériels sur l’île sont considérables. Les infrastructures de toute nature sont touchées (aéroport, port, routes, communications, accès à l’eau et à l’électricité, etc.), les impacts sont majeurs sur l’hébergement, les transports, la logistique.

Le Ministère en charge de la Santé et l’Agence Régionale de Santé de Mayotte sollicitent un renfort de la Réserve sanitaire afin de soutenir le système de santé, à la fois à Mayotte directement impactée, mais aussi à La Réunion qui constitue la « base arrière » pour toute l’aide apportée à Mayotte, ainsi que la destination prioritaire des EVASAN.

Cette alerte est lancée afin de vous permettre de nous indiquer vos disponibilités du mardi 17 décembre 2024 au lundi 30 décembre 2024 inclus. Compte tenu de l’état des infrastructures sur place, nous ne pouvons garantir avec précision une date de départ pour la projection des renforts.

Des sages-femmes en renfort pour la Réserve Sanitaire sont recherchées.


Le CDOSF de Mayotte et donc les sages-femmes de Mayotte se retrouvent dans une situation difficile à cause d’un tableau de l’Ordre non à jour. Le CDOSF13 remercie les sages-femmes des Bouches-du-Rhône qui ont encore une activité déclarée au tableau sur le territoire de Mayotte de clore cette activité auprès du tableau. Le CDOSF de Mayotte souffre d’une mauvaise visibilité sur l’offre de soin réelle : la situation est déjà tendue en temps normal ; la crise due à Chido encore plus.