Agence Régionale de la Santé - PACA

ARS-PACA : recherche de sages-femmes volontaires pour soutien des équipes de la maternité du Centre Hospitalier de Mayotte

La maternité du CH de Mayotte est la plus grande de France et permet la prise en charge de 9000 accouchements par an, avec un pic des naissances qui a lieu entre avril et juin. Cette année, malgré les mesure de renfort périodique, anticipés par le centre hospitalier, l’ARS de Mayotte et la mobilisation de la réserve sanitaire, il n’a pas été possible de trouver les effectifs nécessaires pour passer le pic des naissances, malgré deux alertes nationales.

Nous connaissons les difficultés rencontrées par les maternités sur notre territoire, toutefois la situation de la maternité de Mayotte est inédite et critique.

Nous vous sollicitons donc ce jour, sur la base du volontariat, pour venir en soutien des équipes de la maternité du Centre Hospitalier de Mayotte, dans cette période complexe au titre de la solidarité nationale avec nos compatriotes ultra-marins. 

L’appui de 15 à 20 sages-femmes permettrait au CHM d’envisager un peu plus sereinement la prise en charge des patientes.

Aussi, si vous êtes volontaires, nous vous demandons de bien vouloir vous signaler dans les meilleurs délais et au plus tard pour le mardi 2 mai à 13h pour un départ de métropole vers Mayotte dès la semaine prochaine (semaine 18) pour une durée de 2 à 3 semaines.

Ce départ sera organisé par le Ministère de la santé.

Vous trouverez en PJ un tableau afin de faciliter la remontée de vos informations (à adresser à ars-paca-dprs-astp@ars.sante.fr)