Foire aux questions

Comment participer au service d’accès aux soins (SAS) ?

Mis en place dans le cadre du pacte pour la refondation des urgences et réaffirmé lors du Ségur de la santé, le SAS constitue un élément central du nouveau modèle de prise en charge des patients. Son objectif est de répondre, sur l’ensemble du territoire, à la demande de soins urgents et/ou non programmés de la population, grâce à une prise en charge claire et coordonnée entre les acteurs de santé hospitaliers et libéraux. Fruit de la collaboration entre l’URPS PACA Sages-femmes et l’Association SAS Médecine de ville 13, la filière maïeutique du SAS 13 s’est ouverte récemment.


Les sages-femmes souhaitant participer à cette filière peuvent s’inscrire sur la plateforme sas.sante.fr afin d’y renseigner leur disponibilité.


  • Cas d’une solution de prise de rendez-vous compatible (ex. Doctolib, Maia) :
    L’effecteur peut choisir d’interfacer son agenda avec la plateforme. Ses créneaux disponibles sont alors automatiquement visibles pour l’Opérateur de Soins Non Programmés (OSNP). Les absences ou indisponibilités sont également synchronisées, ce qui évite une mise à jour manuelle. À noter : l’OSNP a accès aux agendas uniquement sur une période de 72h.
  • Cas d’une solution non interfacée ou sans synchronisation :
    L’effecteur peut renseigner ses disponibilités directement sur la plateforme. Cette option nécessite cependant une actualisation régulière.

Dans tous les cas, il est important que dans la zone d’édition de la plateforme, l’effecteur communique un numéro de portable ou de secrétariat pour que l’OSNP puisse le contacter. 

Cela permet :

  • de vérifier la possibilité de recevoir la patiente ou de se déplacer à domicile,
  • d’échanger sur le dossier

Les numéros ne sont bien entendus pas communiqué aux patientes. 

Dans la zone d’édition de la plateforme, il est aussi utile, le temps que le ROR soit à jour et puisse être synchronisé avec la plateforme, que les sages femmes indiquent si elles font des visites à domicile et si elles disposent d’échographe.


Qui peut orienter un patient sur le SAS ?

  • l’opérateur de Soins Non Programmés (SAMU)
  • l’Infirmier organisateur de l’accueil (Urgences)
  • le médecin d’accueil et d’orientation (Urgences)

Plus d’informations …


La liste suivante de motifs médicaux spécifiques pour la filière maïeutique a été retenue

  • Gynécologie : contraception d’urgence, vaginite, brûlures mictionnelles
  • Grossesse : interruption volontaire de grossesse (IVG), douleurs pelviennes (si première échographie déjà réalisée, sans métrorragie ni fièvre), suspicion de cystite (sans fièvre), leucorrhées
  • Post-partum (suites de couches non compliquées): douleurs périnatales sans fièvre, problème de cicatrisation du périnée, urgence contraceptive, asthénie, malaise, cystite sans fièvre, douleur mammaire et complication de l’allaitement
  • Nouveau-né (enfant né à terme et en bonne santé): accompagnement de l’allaitement, surveillance du cordon ombilical, surveillance de l’ictère néo-natal (> 48h de vie), suivi staturo-pondéral, erythème fessier, conjonctivite

Cet exercice coordonné est prévu, notamment dans sa rémunération, dans l’avenant n° 7 à la convention nationale organisant les rapports entre les sages-femmes libérales et l’assurance maladie signée le 11 octobre 2007 dans son article 4 bis