Informations CDOSF13

Retour sur la Soirée de l’Ordre 2024

C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons retrouvé les sages femmes qui ont répondu présentes à cette soirée annuelle.

Elles ont été accueillies par Mme Hélène HORGUES-DEBAT, vice-présidente du CDOSF13, et Mme Anick RABAUD, membre titulaire.

La première partie, avec l’Assemblée Générale, a débuté animée par M. Gurwan DELAFORGE, président du CDOSF13. Les chiffes en augmentation de l’activité du CDOSF13 ont été égrenés malgré un nombre réduit cette année de ses membres.

Le bilan financier est positif grâce à la gestion maîtrisée de Mme Hélène DOCHE, trésorière du CDOSF13

Cécile MOULINIER, représentante du secteur V au CNOSF, a présenté les actualités ordinales nationales : le contexte politique, la campagne de vaccination VRS pendant la grossesse, le remboursement du dépistage IST, la campagne de vaccination HPV dans les collèges, le guide sur les pratiques non conventionnelles en santé, les nouveaux de communications sur les compétences de la profession.

Mme la présidente CNOSF Isabelle DERRENDINGER nous a honoré de sa présence en visioconférence et a pu répondre en direct à toutes les interrogations de l’assemblée.


La seconde partie de la soirée dont le thématique Handigyneco a eu des intervenants de qualité que nous remercions chaleureusement : Dr Julie BIGA pour présenter le dispositif Handigyneco et Mme Nacima MECIBAH pour Intim’Agir PACA. Un partenariat s’est légitimé entre CREAI PACA et AFP France Handicap PACA et , par son Ordre, les sages-femmes, véritables actrices en gynécologie de prévention et en santé sexuelle notamment sur la question du dépistage des violences.

Enfin, un travail de recherche avec la thèse présentée par la Dr Carole ZAKARIAN sage-femme directrice de recherche a passionné l’assemblée : elle portait sur les maisons d’accouchements au 19ème siècle.


Après nous être nourri de ces interventions, c’est sur cette note enthousiasmante que nous avons terminé la soirée autour d’un cocktail dînatoire convivial, qui a régalé nos papilles.

Ce sera donc, avec joie que nous vous retrouverons, nous espérons plus nombreux nombreuses, l’an prochain, en juin 2025 pour les élections des élus ordinaux du CDOSF13.