Sage-femme tabacologue
Annonceur : GUERIN Loanne, Directeur d’une structure de soins des Bouches-du-Rhône proposant une activité professionnelle de sage-femme
Type : Offre d’emploi
L’association Addiction Méditerranée recrute, une sage-femme H/F en CDI entre 0.5 et 0.75 ETP, pour travailler au sein de l’équipe mobile Parentalité-Addiction « le Fil Rouge » à Marseille.
Poste à pourvoir dès que possible.
L’association :
Addiction Méditerranée est une association à but non lucratif qui intervient depuis 30 ans dans le domaine des addictions, du soin et de la réduction des risques liés à l’usage de produits psychoactifs. A ce titre, elle se donne pour mission d’accompagner, soigner, réduire les risques, prévenir, former et conseiller toute personne concernée, de près ou de loin, par des problématiques addictives, avec ou sans produits, allant de l’usage simple à l’addiction. Ces missions sont mises en œuvre au sein de 8 établissements, dans lesquels interviennent 80 professionnels.
Le service :
Le Fil Rouge s’adresse aux parents et futurs parents rencontrant une problématique d’addiction ou un usage à risque, ainsi qu’à leur(s) enfant(s) et leur entourage.
Ce dispositif propose de prendre soin du parent et de son enfant en accompagnant le temps de la grossesse, de la naissance de l’enfant, et de ses premières années de vie. Mais également en soutenant la fonction parentale et le développement de l’enfant, et en proposant un étayage de la relation parent-enfant à travers différentes prises en charge.
Il a également pour objectif de soutenir le parcours de soin du parent en addictologie, en favorisant l’accès et la continuité des soins et la réduction des risques ; ainsi que le parcours de soin plus global de l’enfant, en soutenant l’instauration, la poursuite ou l’optimisation d’un suivi de grossesse et d’un suivi pédiatrique.
Le poste :
Sous la responsabilité de la coordinatrice du service, vous travaillez en équipe pluridisciplinaire : secrétaire accueillante, éducatrices spécialisées, éducatrice jeunes enfants, psychomotricienne, psychologues.
- Vous recevez des femmes enceintes (ou en projet de l’être) consommatrices, vous les accompagnez dans une prise en charge visant à réduire les risques pour le (futur) bébé et la mère, tout en portant une attention à l’entourage.
- Vous travaillez à favoriser la prévention, l’information et la continuité des soins des femmes enceintes, de leur(s) enfant(s) et de la famille.
- Vous menez des entretiens sur site, des accompagnements extérieurs, et des visites à domicile auprès de parents (père, mère, couples) ayant des problèmes d’addictions ;
- Vous réalisez des consultations avancées en maternités et CPEF.
- Vous êtes l’interlocuteur(trice) privilégié(e) avec les partenaires du secteur de la périnatalité et vous êtes fonction ressource pour ces professionnels (soutien et formation).
- Vous travaillez en concertation avec les professionnels concernés par l’accompagnement des familles accueillies au Fil Rouge : structures de la Protection de l’Enfance (PMI, AEMO, ASE), lieux d’accueil de la Périnatalité et de la Petite Enfance (crèche, Haltes Garderies), maternités, hôpitaux, centres de soin en addictologie, centres d’hébergement, etc.
- Vous élaborez des documents internes (rapport d’activité, bilans d’action etc.).
- Vous créez et mettez à jour le dossier patient avec le logiciel éO.
Ces différentes missions peuvent être amenées à évoluer et s’effectuent sous la responsabilité et la supervision du coordinateur du service.
Profil recherché :
Titulaire du Diplôme d’Etat de Sage-Femme, vous disposez d’une expérience dans les domaines de l’Addiction et/ou de la Parentalité et de la Périnatalité. Vous connaissez l’accompagnement de parents et leurs enfants en situation de précarité sociale et/psychique.
Une expérience et/ou formation en tabacologie/addictologie est fortement souhaitée.
Vous présentez de bonnes compétences relationnelles et capacités de travail en équipe. Vous avez le sens de l’organisation, de l’anticipation et de bonnes capacités d’adaptation. Vous appréciez le travail auprès des partenaires et présentez des qualités d’animation de groupe.
Déplacements fréquents (mobilité pour VAD, consultations avancées, rencontres partenaires etc.)
Poste en CDI à pourvoir dès que possible.
CCNT66 – Rémunération mensuelle pour 0.75 ETP (soit 26.25 heures/semaine) : 2186 € bruts (et plus en fonction de la reprise de l’ancienneté et de l’expérience).
Avantages sociaux : 3 semaines de congés conventionnels trimestriels supplémentaires + Tickets restaurant (prise en charge employeur à hauteur de 60%) + Complémentaire santé + chèques cadeaux et vacances.
————————————————————————————————————————————–
Candidatures à adresser par mail à Malika Simonneau, Coordinatrice du Fil Rouge (m.simonneau@ad-med.fr) copie à Loanne Guerin, Responsable RH ( administratif@ad-med.fr ).
Compte-tenu des congés d’été, les candidatures seront étudiées jusqu’au 4 août, puis à compter du 4 septembre 2023.
Validité de l’annonce : 2 mois